Ateliers à la parentalité adoptive

Vous souhaitez approfondir votre réflexion, trouver des réponses aux questions que vous vous posez, les ateliers à la parentalité adoptive vous aideront à cheminer plus avant sur votre projet. Ces ateliers sont animés par une professionnelle, psychopraticienne et maman par adoption, qui vous permettra de mieux vous préparer en tant que futurs parents adoptifs à l’accueil de  votre enfant, et surtout de répondre de façon appropriée à ses besoins et ses demandes, en ayant plus conscience de ce qui se joue dans la relation.

Les thèmes abordés seront : Mythes et réalités de l’adoption, éviter les adoptions à risques / Cheminer dans ses choix : élaboration du projet (âge, fratrie, particularités, origine, sexe…) et enjeux liés à chacun de ces choix / La théorie de l’attachement : Attachement réciproque, différents types d’attachement, lien entre l’enfant et son(ses) parents, les difficultés qui peuvent survenir, comment y faire face ? / De l’enfant rêvé à l’enfant réel. La rencontre et la première année avec l’enfant / L’héritage familial, le poids du passé / L’accueil d’un enfant grand (3 ans et plus) ou d’une fratrie / L’enfant grand ou en fratrie et scolarité / Adopter un enfant, adopter son histoire, comment en parler / Aimer et Éduquer

Au courant de l’année , une séance proposera de réunir les parents qui ont accueilli leur enfant sur les dernières années… (parents d’enfants petits ou plus grands à leur arrivée) et les postulants intéressés. L’idée sera de venir partager questions, témoignages, expériences de vie, moments magique ou difficile, les souhaits pour être mieux préparé… De l’échange naissent des pistes de réflexions pour le quotidien de chacun…

Ces ateliers sont ouvert à tous, parents ou pas encore, en pré-agrément ou en cours de projet…

10 ateliers sont organisés chaque année d’octobre 2018 à juillet 2019 à la Maison Pour Tous A. Chamson de 9h30 à 11h30.

Samedi 05 octobre 2019 : « Mythes et réalités de l’adoption – Eviter les adoptions à risques »
Samedi 09 novembre 2019 : « Cheminer dans ses choix : élaboration du projet et enjeux »
Samedi 14 décembre 2019 : « La théorie de l’attachement : Attachement réciproque, différents types d’attachement, lien entre l’enfant et son(ses) parents »
Samedi 18 janvier 2020 : « De l’enfant rêvé à l’enfant réel. La rencontre et la première année avec l’enfant »
Samedi 29 février 2020 : « L’héritage familial, le poids du passé »
Samedi 14 mars 2020 : « L’accueil d’un enfant plus grand ou d’une fratrie »
Samedi 25 avril 2020 : « L’enfant plus grand et sa scolarité / témoignages »
Samedi 16 mai 2020 : « Adopter un enfant, adopter son histoire, comment en parler »
Samedi 13 juin 2020 : « Aimer et Éduquer »
Samedi 04 juillet 2020 : « Autour des enjeux de l’adoption »

Pour une meilleure organisation, merci de prévenir de votre présence au 06 63 77 23 09 (Texto préférable). Mais dans tous les cas, vous restez les bienvenus !

Attention : Aucune garderie pour les enfants n’est prévue.

Maison Pour Tous André Chamson
105 rue Gustave Eiffel
34070 Montpellier

Ligne de bus 7 (Celleneuve – La Martelle) :
arrêt “Monsieur Teste”

Agrandir le plan