La fédération Enfance & Familles d’Adoption (EFA), un mouvement tourné vers l’enfance

EFA est une fédération de 88 associations départementales regroupant près de 6 000 familles.

En plus de soixante ans d’action au service de l’enfance délaissée, EFA est devenue le plus grand mouvement de l’adoption en France. Environ 200 000 enfants, adoptés ici et ailleurs, ont vu leurs parents rejoindre la Fédération, qui regroupe des parents adoptifs et leurs enfants, des adoptés majeurs, des postulants à l’adoption. Aujourd’hui EFA rassemble près de 6 000 familles.

 EFA est un mouvement apolitique, non confessionnel, indépendant des pouvoirs publics comme des organismes autorisés pour l’adoption (OAA) et de tout organisme quel qu’il soit.

 Association loi 1901, EFA est reconnue d’utilité publique depuis 1984, affiliée à l’Union nationale des associations familiales (UNAF).

 Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des élus et des différents organismes agissant en matière d’adoption, EFA participe à l’évolution des idées et de la législation, à la préparation des futurs adoptants, au soutien des familles. Elle représente les familles adoptives au sein du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE, placé auprès du ministre chargé de la Famille), du Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP, placé auprès du ministère de la Famille), du comité de suivi de l’Agence française de l’adoption et dans les Conseils de famille des pupilles de l’État, qui assistent le préfet dans sa fonction de tuteur.

 Enfance & Familles d’Adoption s’emploie à :

 –    faire connaître et respecter les droits de l’enfant, en particulier son droit à avoir une famille, reconnu par la Convention internationale des droits de l’enfant ;

–    participer au développement et à l’amélioration de l’adoption, pour les enfants français comme pour ceux de l’étranger ;

–    défendre les intérêts moraux et matériels des adoptés et des adoptants ;

–    aider les familles adoptives dans tout ce qui concerne l’adoption et ses implications, tant sur le plan juridique que moral et psychologique …

–    informer les postulants à l’adoption et toute personne intéressée par les questions relatives à l’adoption

Enfance et Familles d’Adoption n’est pas un organisme autorisé pour l’adoption : EFA ne confie pas d’enfant.

Une ligne d’écoute est mise en place par la Fédération pour l’accompagnement des familles (postulants à l’adoption, parents adoptifs et adoptés) :
01 40 05 57 79 (prix d’une communication locale)
Le mercredi de 20h30 à 22h30 et le jeudi de 14h00 à 17h00

Le site internet de la fédération ici.